La Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) conserve un important fonds de manuscrits en écriture arabe maghrébine, dont certains ont été numérisés et sont disponibles sur la bibliothèque numérique Aréale de la BULAC : la Bina.
La BULAC est engagée au côté du Groupement d'Intérêt Scientifique "Moyen-Orient et mondes musulmans" (CNRS) et de l'Institut de Recherche en Histoire des Textes (IRHT-CNRS) pour le développement des humanités numériques pour l'arabe. En association avec Calfa, spécialisée dans le traitement automatique des langues orientales, quatre journées de formation vont se tenir à la BULAC de janvier à avril 2021.
Objectifs de la formation :
Ces journées sont l'aboutissement des réflexions initiées en juin et décembre 2020 autour des humanités numériques pour l'arabe lors de deux journées de formation en ligne ("Action Nationale de Formation Digital areal" et "Étudier et publier les textes arabes avec le numérique"). Chahan Vidal-Gorène est intervenu lors de ces deux journées pour présenter l'engagement de Calfa pour la recherche et dresser les contours d'une philologie numérique pour l'arabe (accéder à l'intervention de juin 2020).
Les équipes de Calfa seront mobilisées pour la supervision des tâches d'annotations et la création des modèles d'analyse et de reconnaissance. L'outil Calfa Vision que nous avons développé - et qui permet l'analyse assistée et gratuite des documents manuscrits - sera mobilisé pour ce travail. Les séances seront animées par Noëmie Lucas, post-doctorante en philologie numérique des textes en alphabet arabe, en résidence cette année à la BULAC, et Chahan Vidal-Gorène, directeur de Calfa.
Pour en savoir plus sur la formation et les projets en cours à la BULAC.