Calfa rejoint l'organisation Time Machine

TMO
Time Machine Organization

L'Organisation Time Machine (TMO) est la principale organisation internationale de coopération dans le domaine de la technologie, de la science et du patrimoine culturel. L'organisation est engagée dans plusieurs villes européennes pour l'archivage, la valorisation et l'étude du patrimoine local, allant des documents manuscrits aux bâtiments historiques, et dont l'achèvement le plus emblématique est le Venice Time Machine mené ces dernières années. Time Machine associe partenaires publics et privés pour le développement de technologies capables de faciliter l'accès au public aux témoins du passé et d'aider les chercheurs dans leur étude.

Calfa mène plusieurs initiatives de front pour le patrimoine écrit. Notre technologie de reconnaissance de texte permet l'analyse à plusieurs niveaux de documents manuscrits et la construction de nouvelles bases de données. Nous accompagnons ainsi depuis plusieurs années les bibliothèques, les laboratoires publics et entreprises privées dans le traitement de leurs collections en arménien d'abord, mais aussi en grec ancien, arabe maghrebi ou syriaque. En particulier, Calfa s'engage pour la recherche afin d'accompagner les institutions dans la numérisation et la valorisation de leurs collections. Plusieurs initiatives sont en cours avec les Pères Mekhitaristes de Venise pour la création d'un catalogue de leurs manuscrits, la BULAC pour la reconnaissance de leurs manuscrits en arabe maghrebi, ou encore à notre initiative pour la création de dictionnaires pour l'arménien.

En rejoignant Time Machine, nous souhaitons prolonger cet engagement pour le patrimoine et approfondir notre action pour les langues orientales et peu dotées, et notamment l'arménien pour lequel il existe d'importantes collections en Europe (Venise, Vienne, Paris, Berlin, etc.).

Calfa Team