Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle le numérique dans les bibliothèques, archives et musées ? Comment s’adapter à ces changements et améliorer nos compétences et les savoir-faire vis-à-vis de cette technologie dans les GLAM (Galeries, Bibliothèques, Archives et Musées) ? La communauté ai4lam (l’intelligence artificielle pour les bibliothèques, les archives et les musées) place ces questions au cœur de sa 3e conférence internationale à la Bibliothèque nationale de France à Paris les 9 & 10 décembre 2021. Cette conférence sera hybride sur site / en ligne.
Les interventions porteront sur diverses technologies comme la reconnaissance de caractères manuscrits et imprimés (OCR / HTR), y compris pour des documents complexes (p. ex: journaux), la reconnaissance d'entités nommés, la classification automatique de documents, mais s'intéresseront aussi aux questions juridiques et sociales que posent ces innovations.
Calfa interviendra le jeudi 9 décembre lors de la table ronde consacrée aux "Optical Layout Recognition / Optical Character Recognition / Handwritten Text Recognition" afin de présenter son expertise dans le traitement de documents en graphies arméniennes, syriaques, géorgiennes ou encore arabes.
La conférence se tiendra du 8 au 10 décembre à la Bibliothèque nationale de France, en hybride (présentiel et en ligne). L'inscription est gratuite et ouverte à tous, professionnels et curieux sur le sujet.
Accéder au programme et s'inscrire