|  | 
                                                 
                                                
                                                    
                                                        
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                        
                                                                            
                                                                                
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    | 
                                                                                                         
                                                                                                             
                                                                                                                Calfa au TUMO d'Erevan pour un nouveau workshop autour du patrimoine arménien
                                                                                                            
                                                                                                        
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        
                                                                                                            
                                                                                                                Chahan et Baptiste ont mené en février un atelier de deux semaines au TUMO d’Erevan. Les
                                                                                                                étudiants du TUMO (14 à 18 ans) ont pu développer leurs propres modèles
                                                                                                                d’intelligence artificielle, et les appliquer sur des collections journaux anciens de la
                                                                                                                Fundamental Scientific Library (FSL) d'Erevan, notre partenaire de longue date. 
                                                                                                                Exemples d’applications : des modèles pour classifier les photos contenues dans les
                                                                                                                pages des journaux, ou pour
                                                                                                                identifier les silhouettes humaines dans les documents, fonctionnalités qui peuvent
                                                                                                                améliorer les moteurs de recherche de bibliothèques. 
                                                                                                                Les étudiants ont aussi découvert, grâce à une visite de la FSL organisée par son directeur
                                                                                                                Tigran Zargaryan, les fonds d’archives de la bibliothèque, ainsi que le laboratoire de
                                                                                                                numérisation interne.
                                                                                                             
                                                                                                            Découvrez la vidéo réalisée par les équipes du TUMO ! ⬇️ 
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        | 
                                                                                            
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    | 
                                                                                                         
                                                                                                             
                                                                                                                BULAC : Premiers résultats robustes après un hackathon pour les manuscrits en Arabe maghrébin
                                                                                                            
                                                                                                        
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        
                                                                                                            
                                                                                                                Pendant trois mois, une vingtaine d’étudiants de master et de doctorants ont été formés aux humanités numériques par nos équipes
                                                                                                                en travaillant sur les manuscrits arabes de la BULAC. 
                                                                                                                Mené avec le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM) et la BULAC, ce hackathon permettra à terme de créer
                                                                                                                un modèle polyvalent de reconnaissance de caractères de ces documents. Au total, 300 images
                                                                                                                ont été préparées par les étudiants, et les premiers résultats montrent une bonne reconnaissance des manuscrits jusqu'à
                                                                                                                moins de 3% d’erreur. 
                                                                                                                Grâce à cette avancée, ce sont plus de 6 000 pages en arabe manuscrit de la BULAC qui
                                                                                                                seront prochainement OCRisées par Calfa et dont le contenu sera désormais interrogeable.
                                                                                                             
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        | 
                                                                                            
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        Découvrez deux documents que nous avons traités en OCR ou HTR ce mois-ci  
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                     
                                                                 | 
                                                             
                                                         
                                                     | 
                                                 
                                                
                                                    |  | 
                                                 
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                
                                                    
                                                        
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                    
                                                                        
                                                                        
                                                                            
                                                                                
                                                                                
                                                                                    
                                                                                        | 
                                                                                            
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        
                                                                                                            
                                                                                                                Lettres manuscrites d'Aivasowsky, congrégation des Pères Mekhitaristes de Venise - H. Ohanian, 1838
                                                                                                             
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        
                                                                                                            
                                                                                                                Une écriture manuscrite cursive difficile en Arménien classique et occidental, avec ratures et notes en marges.
                                                                                                             
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        | 
                                                                                            
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                 
                                                                            
                                                                             | 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                     
                                                                     
                                                                 | 
                                                                
                                                                    
                                                                    
                                                                        
                                                                        
                                                                            
                                                                                
                                                                                
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        
                                                                                                            
                                                                                                                مجموع - MS.ARA.65, Collections patrimoniales numérisées de la BULAC, XVe siècle
                                                                                                             
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        
                                                                                                            
                                                                                                                Un recueil de textes rhétoriques, prophétiques et de droit du XVe siècle, en écriture manuscrite arabe maghrébine,
                                                                                                                traité lors d'un hackathon organisé par le GIS MOMM, la BULAC et Calfa.
                                                                                                             
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        | 
                                                                                            
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                 
                                                                            
                                                                             | 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                     
                                                                     
                                                                 | 
                                                             
                                                         
                                                     | 
                                                 
                                                
                                                    |  | 
                                                 
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                        | 
                                            
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                
                                                    
                                                        
                                                            
                                                                | 
                                                                    
                                                                 | 
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                        
                                                                            |  | 
                                                                            
                                                                                
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        Présentation à l’Ecole de printemps du GIS-MOMM  
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        
                                                                                                            
                                                                                                                Du 2 au 4 mai se tiendra à la BULAC « l’École de printemps : les manuscrits maghrébins et les humanités numériques », organisé
                                                                                                                par le GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans. Présentation de nos dernières avancées en HTR de l'arabe et formation à Calfa Vision.
                                                                                                                
                                                                                                                    Lien vers le programme
                                                                                                                
                                                                                                             
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                 
                                                                             | 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                     
                                                                 | 
                                                             
                                                         
                                                     | 
                                                 
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                
                                                    
                                                        
                                                            
                                                                | 
                                                                    
                                                                 | 
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                        
                                                                            |  | 
                                                                            
                                                                                
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        Calfa au salon "Innovatives SHS" du CNRS les 18 et 19 mai  
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    
                                                                                                        
                                                                                                            
                                                                                                                Venez nous rencontrer sur cet événement à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où entreprises, associations, et acteurs publics
                                                                                                                viennent découvrir les recherches et les start-ups liées au CNRS sur des projets en sciences humaines et sociales. Le thème du
                                                                                                                salon cette année : l’intelligence artificielle.
                                                                                                                
                                                                                                                    En savoir plus
                                                                                                                
                                                                                                             
                                                                                                         
                                                                                                     | 
                                                                                                 
                                                                                                
                                                                                                    |  | 
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                         | 
                                                                                     
                                                                                 
                                                                             | 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                     
                                                                 | 
                                                             
                                                         
                                                     | 
                                                 
                                             
                                         | 
                                     
                                 
                             | 
                         
                     
                 |